La Ville de Montréal
Montréal est une grande ville magnifique remplie de vie et de diversité. Connue pour tous ses festivals et son « Nightlife », la ville de Montréal accueil énormément de gens qui recherche une expérience unique et divertissante. Des gens de partout la province, et même de l’Ontario et des États-Unis font la grande route pour passer quelque temps à Montréal. Tous ces gens trouvent à tous les coups ce qu’ils viennent chercher, mais ils trouvent également le visage caché de Montréal. Le côté de Montréal que peu de gens aiment parler. Celui qui abrite tous les sans-abris.
La face cachée de Montréal
Il est triste de voir autant de gens qui vivent dans la rue, sans avoir nulle part où aller. Il est triste de voir autant de gens quêter pour devoir survivre. Il est triste de voir autant de gens souffrir de dépendance et de problème de santé mentale sans avoir aucun encadrement et qui sont laissés à eux seuls dans la rue. Beaucoup les jugent. Beaucoup ont même un dédain pour eux. Mais lorsque nous prenons le temps de s’asseoir avec eux, nous réalisons que chacun d’entre eux ont une histoire. Une histoire qui parfois au début ressemble beaucoup à la nôtre, mais qu’à la fin elle a malheureusement été touché par la souffrance.
Le pouvoir de la bienveillance
Mais comment devrions nous interagir avec ces gens ? Avec dédain et jugement ou avec respect et bienveillance ? Ne sont-ils pas des êtres humains comme nous ? Ne sont-ils pas le frère, la sœur, le fils ou la fille de quelqu’un ? Les entreprises Om Metta décident de choisir le respect et la bienveillance.
Évènement philanthropique
Homeless Outreach Montreal est un organisme à but non-lucratif qui vient en aide aux personnes sans abri. À tous les derniers samedis du mois, ils se réunissent au parc Émilie Gamelin pour nourrir, vêtir et surtout soutenir moralement les personnes dans le besoin.
Le 28 Octobre 2023, Om Metta et Love Movement ont décidé d’unir leur force avec Homeless Outreach Montreal pour amasser le plus d’aide possible. Le résultat ? Près de 300 personnes nourries et vêtues pour l’arrivé de l’hiver. Un objectif atteint qui surpassait toutes les attentes, considérant que le tout s’était fait à la dernière minute.
Une expérience des plus enrichissantes
« Lorsque nous donnons à quelqu’un, il n’y a que l’autre qui reçoit. » Une phrase des plus fausse qui soit, car la vérité est que « Lorsque nous donnons, nous recevons toujours ». Pour sa part, cet événement a su nourrir le cœur de Philipe Medeiros et Catherine Feltrin de Om metta, mais surtout, il a su les faire grandir. Voir l’humain dans son authenticité et dans sa vulnérabilité, malgré sa souffrance est une expérience qui change l’être humain. Il est juste de dire que nous sommes tous être humain et nous méritons tous l’amour et la bienveillance de chacun et chacune d’entre nous. Les seules barrières qu’il y a entre nous sont ceux que nous décidons de mettre et de voir. Ouvrons-nous aux autres et soyons présents pour les uns et les autres.
Au plaisir de vous voir au prochain évènement.
Avec amour et sincérité,
La grande famille Om Metta.